Drogues : Emmanuel Macron annonce une amende portée à 500 euros et renforce l’offensive contre le narcotrafic

En déplacement à Marseille, mardi 16 décembre, Emmanuel Macron a annoncé un durcissement des sanctions contre l’usage de stupéfiants. L’amende forfaitaire délictuelle (AFD) sera relevée à 500 euros, contre 200 euros actuellement. Une mesure assumée par le chef de l’État, qui estime nécessaire de renforcer l’effet dissuasif en « frappant au portefeuille » et de mettre fin à la banalisation de la consommation.

Le président a également souligné les difficultés liées au recouvrement des amendes, jugé insuffisant. Pour y remédier, il a annoncé la création de « commissaires de la République » chargés d’épauler la justice et les finances publiques afin d’améliorer l’efficacité des sanctions.

Sur le front du narcotrafic, Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté de s’attaquer aux têtes de réseaux, y compris lorsqu’elles opèrent depuis l’étranger. Il a évoqué de prochains déplacements destinés à renforcer la coopération internationale, avec pour objectifs la saisie des avoirs criminels et l’arrestation des responsables.

Cette visite marseillaise a aussi été marquée par un moment de recueillement au cimetière Saint-Henri, sur la tombe de Mehdi Kessaci, jeune homme de 20 ans tué par balles en novembre. Son assassinat, possiblement destiné à intimider son frère engagé contre le narcotrafic, symbolise, selon l’exécutif, l’ampleur d’un phénomène désormais érigé en priorité nationale, au même rang que la lutte contre le terrorisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *