Assises nationales des Daara : le Khalife général des mourides apporte son soutien à l’initiative présidentielle


Assises nationales des Daara : le Khalife général des mourides apporte son soutien à l’initiative présidentielle

Dans le cadre des préparatifs des Assises nationales des Daara, le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, poursuit sa tournée d’information et de concertation auprès des autorités religieuses du pays. Après une première étape à Tivaouane, il s’est rendu à Touba où il a été reçu en audience par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bachir Mbacké.

À cette occasion, le guide religieux a salué et béni l’initiative du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, visant à repenser, structurer et valoriser le système des daaras à travers un processus de concertations inclusives. Après la présentation de la directive présidentielle par le ministre, Serigne Mountakha Bachir Mbacké s’est dit pleinement satisfait de la tenue de ces assises, qu’il a qualifiées de « belle initiative » au service de l’éducation religieuse.

Le Khalife général a appelé l’ensemble des acteurs concernés à une mobilisation collective afin d’assurer le succès des travaux, déjà lancés dans les différents départements du pays sous forme de consultations locales. Il a également adressé ses félicitations au ministre Moustapha Guirassy, saluant son engagement et sa détermination à conduire à terme ce projet structurant.

À l’issue de l’audience, le ministre et sa délégation ont rencontré le comité d’organisation des consultations locales des Assises nationales des Daara, lors d’une réunion tenue dans la salle du rectorat du complexe Cheikh Ahmadoul Khadim. Prenant la parole, Serigne Ahmadou Badawi Mbacké a salué la dynamique enclenchée et mis en exergue la forte mobilisation des acteurs locaux.

Il a notamment souligné la participation active de près de 3 000 Borom daara de Touba, dont les contributions ont permis l’élaboration d’un rapport exhaustif remis au Khalife général des mourides. Une démarche vivement appréciée par le ministre de l’Éducation nationale, qui s’est réjoui de la qualité de l’organisation et de la pertinence des propositions issues des concertations.

Moustapha Mamba Guirassy a enfin exprimé sa satisfaction quant à l’implication personnelle de Serigne Ahmadou Badawi Mbacké dans les travaux, réaffirmant la volonté de l’État de construire, en étroite collaboration avec les autorités religieuses, un cadre rénové, inclusif et durable pour les daaras au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *