
Bénin : les résultats des législatives et communales attendus au plus tard le 15 janvier
Les élections législatives et communales se sont tenues au Bénin le dimanche 11 janvier dernier, mobilisant plus de sept millions d’électeurs appelés aux urnes à travers le pays. Selon plusieurs témoignages recueillis sur le terrain, la participation dans les bureaux de vote serait restée relativement faible, même si aucun chiffre officiel n’a encore été communiqué par les autorités.
Le taux de participation devrait être rendu public en même temps que les résultats définitifs de ce double scrutin. Dans une déclaration faite ce lundi 12 janvier, le président de la Cour constitutionnelle, Dorothée Sossa, a indiqué que les résultats seraient proclamés au plus tard le jeudi 15 janvier.
« Nous travaillons en tandem avec la Commission électorale nationale autonome (Céna). C’est elle qui nous transmet les cantines, et c’est à partir de là que nous procédons aux dépouillements. Nous sommes prêts pour l’ouverture des plis, mais les cantines ne sont pas encore arrivées », a-t-il expliqué, assurant toutefois que la Cour ne perdrait pas de temps dans le traitement des dossiers. « Si nous avions reçu les premières cantines depuis hier, nous aurions déjà des éléments concrets d’ici mercredi. Dans tous les cas, cela ne dépassera pas jeudi », a-t-il ajouté.
Pour les élections législatives, cinq formations politiques étaient en lice : le Bloc républicain (BR), l’Union progressiste le Renouveau (UPR), le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et le parti Les Démocrates.
S’agissant des élections communales, la Commission électorale n’a validé que trois partis : le Bloc républicain, l’Union progressiste le Renouveau et les Forces cauris pour un Bénin émergent.
Les prochains jours seront donc décisifs pour connaître la nouvelle configuration politique issue de ces scrutins, tant au niveau national que local.
