Soudan : les FSR s’emparent d’Al-Tina, la quasi-totalité du Darfour sous contrôle paramilitaire

Soudan : les FSR s’emparent d’Al-Tina, la quasi-totalité du Darfour sous contrôle paramilitaire

Les Forces de soutien rapide (FSR), en guerre ouverte contre l’armée soudanaise depuis avril 2023, ont annoncé samedi 21 février la prise de la localité stratégique d’Al-Tina, à la frontière avec le Tchad.

Dans un communiqué diffusé sur Telegram, le groupe paramilitaire affirme avoir « pris le contrôle total de la ville stratégique d’Al-Tina, dans l’État du Darfour-Nord », vidéo à l’appui montrant des combattants célébrant leur avancée. La ville était jusque-là tenue par les Forces conjointes, alliées de l’armée régulière du Soudan. À ce stade, les autorités militaires n’avaient pas officiellement réagi.

Le Darfour presque entièrement aux mains des FSR

Cette nouvelle conquête intervient après la prise, en décembre, de deux localités voisines. Depuis la chute d’El-Facher — dernier bastion de l’armée dans la région — les FSR contrôlent désormais la quasi-totalité du Darfour.

Le gouverneur régional, Minni Minnawi, proche de l’armée, a dénoncé un « comportement criminel répété » visant des populations civiles innocentes.

Accusations de génocide et tensions avec le Tchad

Les avancées des paramilitaires ont été accompagnées, selon de nombreux rapports, de massacres, viols et enlèvements. Jeudi, la mission indépendante d’établissement des faits de l’Organisation des Nations unies sur le Soudan a qualifié ces violences d’« actes de génocide ».

La situation demeure particulièrement volatile le long de la frontière tchadienne. Fin décembre, des attaques attribuées aux FSR ont entraîné la mort de deux soldats tchadiens.

Après près d’un an de conflit, la guerre au Soudan a déjà fait plusieurs dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de près de 14 millions de personnes. L’ONU décrit la situation comme « la pire crise humanitaire au monde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *