
À la suite d’un mouvement populaire porté par la jeunesse et soutenu par une faction dissidente de l’armée, le colonel Michael Randrianirina a été officiellement investi président de la République de Madagascar ce vendredi 17 octobre 2025.
La cérémonie d’investiture, organisée à la Haute Cour constitutionnelle d’Antananarivo, s’est déroulée en présence de hauts gradés militaires, de responsables politiques malgaches, ainsi que de représentants étrangers venus des États-Unis, de la Russie, de la France et de l’Union européenne.
Chef de l’unité Capsat, récemment mutinée, le colonel Randrianirina accède au pouvoir dans un contexte de fortes turbulences politiques, marqué par la destitution et la fuite de l’ex-président Andry Rajoelina, tombé après trois semaines de contestation menée par le mouvement Gen Z, incarnation d’une jeunesse en quête de rupture.
« Ce jour marque un tournant décisif pour notre nation », a déclaré le nouveau président, promettant une refondation institutionnelle, l’élaboration d’une nouvelle Constitution et la réforme du cadre électoral, dans un esprit d’inclusion nationale.
Parmi ses premières décisions : la dissolution de l’ensemble des institutions, à l’exception de l’Assemblée nationale, jugée encore légitime pour avoir acté la destitution du président sortant.
Un comité militaire de transition, épaulé par un gouvernement provisoire, assurera la gestion du pays pour une durée de deux ans, période au terme de laquelle des élections démocratiques devront être organisées.
