
Selon l’UNICEF, près de 10 millions de personnes, dont la moitié sont des enfants, ont été déplacées au Soudan à la suite de la guerre civile qui a éclaté en avril 2023 entre l’armée et les Forces de soutien rapide (RSF).
Cette semaine, la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, s’est rendue dans une école de garçons dans l’État de Kassala pour attirer l’attention sur la situation dramatique des enfants soudanais. Elle a lancé un appel urgent à la communauté internationale pour protéger les enfants et garantir l’accès aux services essentiels.
De nombreux enfants se retrouvent piégés dans des zones assiégées et difficiles d’accès, notamment au Darfour et au Kordofan, où la nourriture, l’eau et les soins médicaux sont quasi inexistants.
L’UNICEF intervient pour identifier et enregistrer les enfants non accompagnés ou séparés de leur famille, avec plus de 200 réunions organisées dans le nord du Darfour. L’organisation fournit également protection, soutien psychologique, formation et aides financières, tout en travaillant à la restauration des cliniques et de l’eau potable.
L’UNICEF a appelé toutes les parties à cesser immédiatement les violences et à respecter le droit humanitaire international, afin de garantir la sécurité et la dignité de chaque enfant et civil.
