
Le Maroc a célébré jeudi le 50ᵉ anniversaire de la « Marche Verte », un événement historique lancé le 6 novembre 1975 par le roi Hassan II. À cette époque, 350 000 Marocains avaient marché pacifiquement vers le sud du pays pour affirmer la souveraineté du royaume sur le Sahara occidental, alors administré par l’Espagne.
Cette région désertique, riche en phosphates et de la taille de l’État du Colorado, était sous contrôle espagnol jusqu’en 1975. Depuis, le 6 novembre est devenu une journée de fierté nationale, célébrant ce que les Marocains appellent « la Grande victoire » obtenue par le père du roi Mohamed VI.
« Je dis, que Dieu ait pitié de ceux qui ont combattu (et sont morts) pour le pays, et le Sahara. Que Dieu ait pitié d’eux, et pour ceux qui sont encore en vie, que Dieu les conduise à bon port sur leur chemin. Longue vie au Roi. Le Sahara est marocain et c’est notre pays », a déclaré Khadija Guerouaj, manifestante.
Pour Nabil Driouech, président d’une association environnementale, « Nous sommes venus ici aujourd’hui pour célébrer avec les petits enfants, les mères, les pères et nos grands-parents, la joie de cette grande victoire obtenue par Sa Majesté le Roi et le peuple marocain. »
Un double événement cette année
Cette commémoration coïncide avec l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution qualifiant le plan d’autonomie marocain pour le Sahara de « solution la plus réalisable ». « Notre deuxième joie est celle de la résolution d’autonomie du Conseil de sécurité des Nations Unies en faveur du Maroc, adoptée par 11 voix avec l’abstention de la Russie et de la Chine », a déclaré Said Housni, manifestant.
Toutefois, le Front Polisario, qui lutte pour l’indépendance du Sahara occidental, affirme qu’il poursuivra son combat pour obtenir un référendum d’autodétermination, incluant l’option de l’indépendance pour le territoire. Le mouvement opère depuis des camps de réfugiés dans le sud-ouest de l’Algérie et revendique représenter le peuple sahraoui.
