
Le parquet a rendu un avis défavorable concernant la demande de liberté provisoire déposée par les avocats de Badara Gadiaga, chroniqueur à la Télévision Futurs Médias (TFM). L’affaire est désormais entre les mains du Doyen des juges, seul habilité à trancher sur le sort du journaliste.
Selon le quotidien Libération, qui rapporte l’information, cette requête a été introduite après l’audition au fond de l’accusé. Placé sous mandat de dépôt en juillet dernier, Badara Gadiaga est poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation : diffusion de fausses nouvelles, discours contraires aux bonnes mœurs, et offense à une personne exerçant tout ou partie des prérogatives du président de la République.
Lors de ses différentes auditions — d’abord à la Division spéciale de cybersécurité (DSC) après son arrestation, puis devant le juge d’instruction — le chroniqueur a fermement nié les faits qui lui sont reprochés. Ses avocats estiment que les éléments du dossier ne justifient pas une détention prolongée et ont plaidé pour sa remise en liberté sous contrôle judiciaire.
Le Doyen des juges devrait rendre sa décision dans les prochains jours. En attendant, Badara Gadiaga reste détenu à la Maison d’arrêt de Rebeuss.
