
L’artiste-chanteur Ibrahima Waly Seck a comparu ce matin devant le président du collège des juges d’instruction du pool judiciaire financier, Idrissa Diarra, en présence du procureur de la République, Ibrahima Faye. Entendu au fond pendant moins d’une vingtaine de minutes dans le cadre de l’affaire Amadou Sall, le chanteur a fermement nié les accusations d’association de malfaiteurs en bande organisée et de blanchiment de capitaux.
D’après des sources proches du dossier, Waly Seck a axé sa défense sur sa bonne foi. Il a expliqué avoir vendu un véhicule à Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, pour un montant de 210 millions de FCFA, précisant que la transaction avait été effectuée « avec tous les documents requis ». Cette somme correspond à la caution qui lui avait permis d’obtenir une liberté provisoire en septembre 2025.
Vêtu de noir et entouré de ses avocats — Mes Abou Dialy Kane, Dior Diagne, Alioune Badara Fall et Souleymane Soumaré — l’artiste a ensuite quitté discrètement les locaux du pool judiciaire financier par le sous-sol, à bord d’un véhicule particulier.
